OTTAWA YACHT
PRIVATE CHARTERS & PUBLIC TOURS
ÉTIQUETTE DU YACHTING
OTTAWA YACHT
PRIVATE CHARTERS
& PUBLIC TOURS
ÉTIQUETTE
DU YACHTING
CAPITAINE TOUJOURS CHEF
Le capitaine est responsable de la sécurité de toutes les personnes à bord.
En cas de problème, il doit le signaler à l’équipage.
L’équipage rendra compte au capitaine
Le capitaine décide de ce qu’il faut faire.
Considérez ce que dit le capitaine comme une loi.
Écoutez le capitaine et suivez ses instructions sans exception.
RESPECTER L'ÉQUIPAGE
Traitez les membres de l’équipage avec respect, comme vous le feriez avec votre propre mère.
Les membres de l’équipage ont un travail extrêmement prenant ; chacun d’entre eux est là pour s’assurer que votre expérience est sûre et qu’elle dépasse vos attentes.
PS – l’équipage sait comment augmenter la cadence pour s’amuser.
SE COMPORTER
Afin de respecter la sécurité de tous les passagers, y compris l’équipage, nous appliquons une politique de tolérance zéro face à tout comportement inacceptable.
Nos capitaines ont pour instruction de ne pas hésiter et de mettre immédiatement fin à une excursion et de revenir à quai si un passager est perçu comme mettant en danger les autres passagers.
Tout dépôt et/ou paiement effectué sera perdu et des frais pourront être facturés pour rembourser tous les autres passagers.
s'enregistrer & embarquer
Chaque adulte doit remplir le formulaire d’enregistrement avant d’arriver à la marina (une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement est requise).
Une fois arrivé à la marina, attendez sur le trottoir. Ne descendez pas les escaliers menant à la marina et n’entrez pas dans la marina. Un coordinateur des visites accueillera tout le monde et enregistrera les personnes qui se sont présentées à l’enregistrement.
Mettez votre téléphone et vos clés dans votre poche ou votre sac.
Le premier lieutenant ouvrira la porte de la marina et escortera tout le monde jusqu’au yacht. Le capitaine et le second aideront à l’embarquement.
LA RÈGLE DES "PIEDS NUS
Il est d’usage d’être pieds nus sur un yacht, à moins de porter des chaussures de bateau à semelle souple (Sperry’s).
Donc, à moins qu’il ne fasse froid et que l’équipage ne vous donne des instructions contraires, prévoyez d’enlever vos chaussures et vos chaussettes après l’embarquement.
Hmm – je pense à cette pédicure maintenant ? Haha !
L’équipage vous fournira un panier dans lequel vous pourrez déposer vos affaires.
N’oubliez pas que les talons peuvent bosseler les ponts et que les semelles noires laissent des traces.
APRÈS L'EMBARQUEMENT
L’équipage vous invitera à lui remettre les objets que vous avez emportés.
L’équipage rangera vos affaires dans la cabine, hors de portée en cas d’urgence.
Les cadeaux contenant de l’alcool devront rester dans la cabine, sans être ouverts, pendant toute la durée de l’affrètement privé ou de la visite publique.
Les moteurs seront mis en marche.
RESPECTER LE YACHT
Le yacht est une machine très complexe dotée d’un équipement sophistiqué et de nombreuses pièces coûteuses.
Nous voulons que vous vous sentiez comme chez vous, mais nous vous demandons de traiter le yacht comme votre bien le plus précieux.
La cabine intérieure du yacht est interdite d’accès, sauf pour utiliser les toilettes – une personne à la fois.
Vous pouvez demander à visiter la cabine. Nous savons que la plupart des gens voient rarement l’intérieur d’un yacht et nous serions honorés de vous montrer le nôtre avant qu’il ne quitte la marina.
BRIEFING SÉCURITÉ
Tout le monde se réjouit d’un briefing sur la sécurité.
Je plaisante. Regarder de la peinture sécher peut être plus amusant.
C’est pourquoi nous nous efforçons de rendre nos briefings riches et passionnants.
La sécurité est notre première responsabilité, et nous voulons que vous l’acceptiez comme nous.
Oui, vous aurez un briefing sur la sécurité, mais vous n’aurez pas à subir le nôtre.
Du protocole d’urgence aux alarmes, en passant par les extincteurs et le saut de navire, nous veillerons à ce que vous receviez toutes les informations dont vous avez besoin.
DEMANDER À L'ÉQUIPAGE
Nous n’engageons que des personnes capables de prédire l’avenir immédiat.
Les membres de l’équipage qui ne maîtrisent pas encore cette compétence ont reçu une formation et s’engagent à rester vigilants pour anticiper les besoins des passagers.
Si vous avez besoin de quelque chose, quel que soit le cas, demandez à l’équipage.
L’équipage de nos yachts est là pour vous aider et faire en sorte que votre expérience dépasse vos attentes.
CONSERVER L'H2O
Paradoxalement, alors que le yacht est entouré d’eau, il n’y en a en réalité que très peu à bord.
Le yacht est une entité autonome et les réserves d’eau douce sont limitées.
Veuillez en tenir compte lorsque vous vous lavez les mains dans les toilettes, utilisez l’eau douce avec modération et veillez à fermer le robinet.
PROTÉGER LA RIVIÈRE
Ne jetez jamais rien par-dessus bord.
Si vous devez vous débarrasser de quelque chose, confiez-le à l’équipage.
N’éliminez pas dans la rivière.
Nos bateaux sont équipés de toilettes.
FUMER VAPOTER DROGUES
En un mot : non.
Transports Canada interdit de fumer, de vaper ou de consommer des drogues sur nos yachts ou sur les propriétés publiques qui mènent à nos yachts ou qui en partent.
AVANT LE DÉBARQUEMENT
L’équipe nettoie, ramène les déchets, la vaisselle, les boissons, les serviettes, la nourriture, etc.
L’équipage se chargera du paiement de la nourriture et/ou des boissons (plus les taxes), ainsi que du pourboire.
Veillez à vérifier que rien n’a été oublié sur la proue.
L’équipage ira dans la cabine et sortira les articles de cabine qui ont été rangés.
Vérifiez que vous avez bien tous vos effets personnels.
Remettez vos chaussures.
DÉBARQUEMENT
Remettez votre téléphone et vos clés dans votre poche ou votre sac.
Ne débarquez du yacht qu’après avoir été informé par le capitaine que vous pouvez le faire en toute sécurité.
L’équipage se fera un plaisir de vous aider.
GRATUITÉS
Les pourboires à l’équipage sont d’usage, comme dans tout le secteur de l’hôtellerie. Scannez ce code QR à tout moment pour donner un pourboire à l’équipage.
Un pourboire doit être considéré comme un remerciement pour un travail bien fait et doit être basé sur le niveau de satisfaction de votre expérience.